Préambule | ELECTROACOUSTIQUE CONSULTANT, en étroite collaboration avec BIM CONCEPT FRANCE et AMPETRONIC, est devenu un acteur incontournable de l'accessibilité des personnes malentendantes.
Une boucle d'induction magnétique BIM est un dispositif qui permet aux personnes malentendantes disposant d'une aide auditive incluant la fonctionnalité "T ou MT" de recevoir un signal audio clair et net, affranchi des bruits ambiants.
Le domaine des boucles d'induction magnétique est spécifique et souvent mal appréhendé par certains intervenants.
De nombreux pseudos spécialistes proposent leurs services et parfois aussi des cahiers des charges ou des référentiels basés sur des connaissances et un savoir-faire souvent illusoires. Faute de réelles compétences et de moyens d'études, ces "spécialistes", se cantonnent généralement à des systèmes de boucles simples.
Les facteurs à prendre en compte pour caractériser un système qui fonctionne conformément à la norme, et sans interférences sont nombreux. Les spécialistes réellement compétents dans ce domaine spécifique se comptent sur quelques doigts et la plus grande circonspection est de mise. En cas de doute il est vivement recommandé de s'adresser à des associations de malentendants ou à un organisme de tutelle comme le BUCODES/SURDIFRANCE.
Il est impératif d'exiger des installateurs le respect de la norme NF-EN 60118-4, relative à la qualité des résultats de ces systèmes.
Ayant été confrontés très tôt aux problèmes liés aux boucles, et après analyse du marché, nous nous sommes rapproché du leader mondial des BIM, la firme Anglaise AMPETRONIC, et avons acquis un savoir faire sans égal dans ce domaine.
Nous savons concevoir tous types de boucles pour des espaces divers, intérieurs ou extérieurs, ainsi que pour des application particulières telles que des gradins métalliques télescopiques, des ascenseurs, des moyens de transports, des barges, etc.
L'ennemi des boucles, qui travaillent exclusivement dans le domaine du magnétisme, est le métal, qui affaibli de champ, le déforme, et affecte la qualité audio.
Nous avons développé une méthodologie qui nous permet de répondre aux différents besoins de confidentialité, de prévention des interférences entre boucles adjacentes ou aux perturbations dues à la présence de métal. Des systèmes de BIM AMPETRONIC équipent notamment la tour Eiffel (7300 tonnes de métal).
Nous intervenons selon les besoins sur la base de devis dans les phases de conception ou de réalisation : études, conseils, avis sur réalisation en cours, analyse de conformité avec la norme NF-EN 60118-4.
Nous proposons des sessions d'initiation pour tout public et des sessions de formation technique destinées aux bureaux d'études, prescripteurs et installateurs. Nous consulter.
|
| Toutes applications professionnelles et domestiques - Etudes, contrôles, mesures | |
L'installation d'une boucle d'induction consiste à couvrir une pièce ou une zone délimitée avec une "antenne" faite d'un conducteur électrique judicieusement disposé, et non pas, comme souvent préconisé, entourant la pièce au sol ou au plafond par commodité. Le système est plus généralement appelé boucle d'induction magnétique, ou encore BIM.
Le principe est simple. Quand un signal parcourt un conducteur électrique il se crée un champ magnétique autour de ce dernier. Si un autre conducteur baigne dans ce champ magnétique il apparaît à ses bornes un signal électrique identique au premier. On parle alors de signal "induit", d'où le terme d'induction.
Dans le cas qui nous intéresse, c'est le signal audio basse fréquence envoyé dans la boucle qui génère le champ magnétique. Ce champ magnétique est le vecteur du signal audio. Le signal est reçu par une petite bobine placée dans l'aide auditive. Cette bobine se substitue au microphone quand l'aide auditive est commutée en position "T ou M/T".
Le champ d'applications des boucles d'induction est vaste car presque tous les lieux peuvent être équipés : Gradins métalliques, guichets, ascenseurs, cabines téléphoniques, bornes interactives, moyens de transports, bureaux, salles de réunions, auditoriums, amphithéâtres, hémicycles, salles de spectacles, salles de conférences, salles de classes, palais des congrès, offices de tourisme, lieux de cultes, maisons de retraite, halles de sports, pavillons, appartements, cabinets médicaux, tribunaux, etc. Il n'y a pas de limite théorique.
La boucle d'induction elle-même est constituée d'un conducteur électrique isolé de caractéristiques convenables. Elle doit être alimentée par un amplificateur dédié car un amplificateur de sonorisation traditionnel, même pourvu d'un transformateur adaptateur d'impédance, n'est pas approprié.
L'appellation de "boucle" est trompeuse car elle tend à faire croire qu'il suffit de ceinturer une pièce avec une boucle "périmètrique" pour que le système fonctionne convenablement. Cela est parfois possible mais dans de nombreux des cas, à cause de multiples contraintes locales (taille et forme des zones à couvrir, présence de métal dans l'environnement, risques d'interférences avec d'autres boucles ou d'autres systèmes, besoins de confidentialité, possibilités d'installation...) les boucles devront avoir des cheminements différents. Il existe plusieurs types de boucles qui peuvent être utilisées seules ou conjointement en fonction des exigences particulières :
> Périmètriques > En "8" > En épingles > Spéciales > Avec ou sans spire d'annulation
Le système est fiable, discret, non discriminatoire et relativement peut coûteux mais doit être caractérisé de façon pertinente au cas par cas. Il n'y a pas de recette universelle.
Seuls de puissants moyens de simulation permettent de définir précisément la majorité des systèmes de boucles, dans le respect des normes en vigueur.
| |
|
| Les boucles d'induction magnétique, ou BIM |
C'est un dispositif qui permet aux personnes malentendantes munies d'une aide auditive classique avec fonction"T ou M/T" de recevoir un signal audio clair et net, affranchi des bruits ambiants.
Bien que simples dans leur principe les systèmes de BIM font l'objet d'un domaine technique à part entière, qui demeure encore aujourd'hui mal maîtrisé par de nombreux intervenants.
Trop de BIM sont encore installées "au petit bonheur la chance", offrant de mauvais résultats, quand elles n'interfèrent pas avec d'autres systèmes du voisinage
Les résultats doivent être conformes aux recommandations de la norme NF-EN 60118-4
|
|