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Acoustique - Audition - Etudes et mesures

    Isolement et correction acoustique - Audition


    L'acoustique est la partie de la physique qui traite des sons et de l'audition et
    par extension des domaines vibratoires. Elle se subdivise en spécialités très
    spécifiques et souvent très pointues.

    Dans le cadre de la sonorisation on s'intéresse surtout aux problèmes de
    propagation du son, d'isolement et de correction acoustique. L'isolement
    consiste à éviter ou à réduire la transmission des sons. La correction vise
    à obtenir d'un lieu des caractéristiques adaptées en fonction de son usage. Un studio d'enregistrement,
    par exemple, doit être parfaitement isolé pour ne pas être perturbé par les bruits extérieurs et son
    acoustique interne doit permettre une mise en valeur du travail des artistes. Isolement et correction
    peuvent être considérés séparément ou conjointement.

    Dans une salle de concert la correction prend une importance toute particulière car elle doit tout à la fois
    permettre d'obtenir une couverture homogène, un temps de réverbération convenable, le respect du
    timbre, le respect de l'image de la source, etc.

    Isolement

    Deux cas sont à considérer : l'isolement aux bruits aériens, c'est-à-dire aux sons qui se propagent dans
    l'air, et l'isolement aux bruits solidiens, c'est-à-dire aux bruits qui se propagent dans les structures
    (vibrations, chocs, etc.).

    L'isolement aux bruits aériens peut être obtenu par des parois massives ou par des parois multiples,
    des portes lourdes, etc. Pour les fenêtres le remède est le même : verre épais, double ou triple vitrage.
    Il est parfois nécessaire dans certains cas limites de réaliser une boîte dans une boîte, l'une étant
    parfaitement désolidarisée de l'autre. Dans tous les cas l'étanchéité doit être respectée ce qui impose
    certaines sujétions, notamment au niveau des aérations qui doivent être munies de pièges à son.

    L'isolement aux bruits solidiens est surtout obtenu par découplage à l'aide d'éléments résilients,
    d'amortisseurs, etc. Selon le cas il pourra s'agir de moquette sur mousse, de colliers amortisseurs, de
    blocs de mousse ou de caoutchouc, etc.

    Correction

    Un endroit trop "clair", c'est à dire trop réverbérant, sera sonore et fatiguant. De plus il rendra
    l'intelligibilité précaire. Il ne faut toutefois pas tomber dans l'extrême inverse car un lieu trop "mate",
    trop sourd, trop amorti, peu être aussi pénible à fréquenter.

    La correction peut faire appel à de multiples moyens. On vise généralement à obtenir un temps de
    réverbération et une distribution convenable du son en fonction de la destination du lieu et de son
    volume. On utilise pour se faire des éléments absorbants, réfléchissants, diffusants,  judicieusement
    dosés et répartis. Meubles, rideaux, tapis, occupants, jouent un rôle absorbant et diffusant. Vitres,
    marbre,surfaces lisses et dures, réfléchissent le son. Un résultat convenable est une affaire d'équilibre.

    Audition

    Chaque bruissement, chaque son, sont finalement captés par nos oreilles. Une oreille ne se conduit pas
    comme un microphone qui est seulement sensible à la pression sonore. Notre système d'audition,
    oreilles et cerveau, a des caractéristiques très particulières et dispose d'un pouvoir d'analyse
    phénoménal. L'oreille perçoit les sons dans une gamme de pression de 1 à plusieurs milliards, elle
    distingue les fréquences d'environ 20 à 20000 vibrations par secondes mais sa sensibilité varie en
    fonction du niveau sonore et de la fréquence, elle perçoit des décalages temporels de l'ordre d'une
    milliseconde, elle est sensible au contenu harmonique des sons, etc.

    Notre système d'audition est lentement affecté par l'âge et peut l'être aussi par la maladie ou par des
    expositions durables ou accidentelles à des niveaux sonores trop élevés.

    L'oreille est un outil irremplaçable dont il convient de prendre le plus grand soin.

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Le bruit et nous



Du point de vue de la santé il n'est fait aucune distinction entre un bruit qui plait et un bruit désagréable. Seules sont prises en compte les caractéristiques "physiques" du bruit. Le reste est affaire de goût et on peut donc aussi bien se détruire les oreilles avec quelque chose qui plait qu'avec un brouhaha quelconque.
Il faut que cela soit bien compris.







On ne s'habitue pas aux niveaux sonores élevés. On devient sourd !  C'est fondamentalement différent



Aujourd'hui environ 7 % de la population est atteinte de troubles graves de l'audition et cela ne va pas en s'arrangeant.

Il y a eu une explosion du phénomène ces dernières années, surtout chez les jeunes, à cause essentiellement des écoutes à trop fort niveaux.

Sachant que plus on augmente le niveau sonore, plus l'oreille se ferme, quel intérêt y a-t-il à mettre toujours plus fort ?